Liège, la plus laide ville ?

Missing image

Depuis quelques semaines, le journal hollandais Volkskrant propose à ses lecteurs d’élire, via Internet, les 5 villes les « plus laides » de Hollande mais aussi les 5 « plus moches » du globe. Liège (Luik) et Charleroi ont été retenues !

Notre Cité Ardente aurait même été qualifiée de bout du monde, de Dutrouxland ou encore de l’endroit le plus puant d’Europe.

Le journal invitant les internautes à laisser des commentaires, plusieurs d’entre eux sont venus au secours des deux villes wallonnes. Mais cela suffira-t-il à leur éviter le titre de Ville la plus laide du monde ?

Les résultats seront connus le samedi 1er mars : il vous reste donc encore quelques heures pour réagir … dans la langue de Vondel !

Edit : réactions sur « Luik » , cliquer ICI .

11 thoughts on “Liège, la plus laide ville ?

  1. Sans vouloir pour autant la qualifier de « plus belle ville du monde », ça me rappelle un autre exemple: Lyon. Aucun vacancier sur la route du sud n’aurait imaginé la visiter après avoir emprunté le tunnel de Fourvière. Et pourtant, elle vaut le détour, d’ailleurs, son centre tout entier est classé au patrimoine mondial. Alors à une autre échelle, les Hollandais longeant les quais de la dérivation, je les comprends…

    Par ailleurs, après être allé sur le site, je m’aperçois que si Liège est presque déclarée « synonyme de laideur » pour un Néerlandais, les bouts de description cités ici le sont pour Charleroi. Et heureusement, sur la page consacrée à Liège (http://www.volkskrantreizen.nl/redactie/lelijksteplek/artikelen/herinneringen_aan_luik), force est de constater que la plupart des commentaires sont positifs.

    J'aime

  2. J’en ai traversé des villes : des dizaines de milliers à travers le monde en 40 ans de pérégrination sur les 5 continents !

    Des villes crades, j’en connais, je te jure : alors comment se fait-il que DEUX VILLES WALLONNES se retrouvent dans cette liste « mondiale » ?
    Sans doute faite par des campeurs des bords de l’Ourthe : aucun intérêt, en fin de compte !!!

    J'aime

  3. La faute cette incohérence urbanistique, voix rapides, ses promoteurs, ses architectes et hommes politiques nuls peu cultivés et sans envergure. (rem : cette incohérence existait déjà avant cette prolifération de buildings avec pignons morts des années 50, 60 et 70.
    Pour Charleroi, je suis assez d’accord que c’est la ville la plus moche du Benelux au moins malheureusement pour ses habitants. Il faut détruire presque tout pour repartir sur de meilleures bases.

    J'aime

  4. « Les Néerlandais ont désigné la ville de Charleroi comme étant « le plus laid endroit au monde », devançant Liège et la cité russe de Nikel, indique un sondage effectué sur le site Volkskrantreizen.nl, dépendant du quotidien éponyme. »

    PROUT !!! (en néerlandais dans le texte)

    J'aime

  5. Owen, ta remarque expéditive est judicieuse. On ne peut juger que ce qu’on connaît, et je ne sais d’ailleurs pas comment des Néerlandais ont pu voter pour d’improbables villes russes, roumaine ou polonaises… On voit par ailleurs qu’ils ne partent pas en vacances en passant par la nébuleuse Essen-Duisburg…

    Eye, Jean Lejeune était historien de l’art. Sa culture ne l’a pas empêché (et sans doute bien au contraire) de faire les pires dégâts…

    J'aime

  6. … historien de lard ? … ;-))

    Ça me rappelle que j’ai fait mes humanités greco-latines à Saucy avec son fils (Jérôme, si ma mémoire est bonne).

    J'aime

  7. Comme partout, Pat (c’est ce que les Néerlandais n’ont pas compris) : mais tes (belles) photos nous donneraient plutôt envie de découvrir les jolis coins perdus de ta région… ;~)

    J'aime

Les commentaires sont fermés.