Quelques heures aux fêtes du 15 août

Lundi 15 août à 10 heures, les cloches de l’église Saint-Nicolas sonnent la grande volée et la Vierge Noire datant du 16ème siècle sort, portée par six scouts.

Au départ, la Vierge et son support pèsent environ 200 kg mais à l’arrivée, ce poids peut atteindre près de 300 Kg,
à cause du poids des bouquets de fleurs déposés par les fidèles.

Ensuite, la procession se rend à l’endroit où aura lieu la messe, avec son sermon en wallon.
Cet endroit change chaque année, afin de
ne léser aucun habitant de la paroisse. Enfin, la procession repart, sous les potales pour regagner l’église St Nicolas où la Vierge noire reprendra sa place,
jusqu’au prochain 15 août.

Lundi 15 août à 14h30, c’est le départ du cortège folklorique.

Une ambiance de fête, de musique et de bonne humeur.

Contre toute attente, le soleil est au rendez-vous. C’est avec lui mais sans moi, cette fois, que se termine la journée. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine !

Advertisements

8 thoughts on “Quelques heures aux fêtes du 15 août

  1. bonjour je suis français et habit une ville du sud de la France ( Arles )je suis tombé amoureux de cette jolie ville et des ses habitant . J ai eu la chance d être la le 14 juillet et le 15 aout , c étais fantastique .Bravo a ceux et a celles qui organise ces jolies manifestations et bonne continuation.
    amicalement philou

    J'aime

  2. oui c est vrai liège est une ville magnifique et les liégeois des gens fort sympa . j y ai vécu du 16 avril au 6 septembre et j e reviendrai , j adore trop cette ville de Belgique si française . je pense revenir bientôt et y rester.
    amicalement philou

    J'aime

Les commentaires sont fermés.