La Culture pour tous

Ce qui était un projet est devenu réalité !


Les Bons plans de la culture
Le dialogue de l’objet culturel avec tous les publics.
Voilà le principe qui soutient la mise en oeuvre de notre projet. Si l’ambition est louable les obstacles sont nombreux quand il s’agit de traduire cette disposition dans une réalité parfois rebelle.
La question des publics induit celle de la médiation vers ceux-ci.
La politique de cohésion sociale de la Ville s’appuie notamment sur une présence d’équipes d’animation socio-culturelle qui relèvent de dispositifs tels que le renouveau urbain ou le plan Fédéral des Grandes Villes. D’autres services communaux complètent le tableau des intervenants sur le territoire de Liège.
Il est clair que la précarité socio-économique d’une partie de la population explique sa difficulté d’accès à la pratique artistique ou à la culture mais il ne faut pas négliger l’obstacle que représente le déficit d’information sur l’offre quand elle est effectivement accessible.
C’est tout l’enjeu du travail mené avec mon ami Claude Emonts, Président du CPAS de Liège, pour aboutir à la création d’un agenda gratuit balisé d’une série de rendez-vous culturels dont chacun peut profiter, les Bons plans de la Culture.
De la sorte, nous souhaitons joindre l’utile à l’agréable, le fonctionnel à la découverte de nouveaux horizons pour de nouveaux publics.
Cette démarche proactive s’illustre concrètement à l’heure où l’ONEM envisage de restreindre l’accès au statut de l’artiste. Décidément, la bataille pour la reconnaissance de l’importance du travail de l’artiste, du partage de son oeuvre avec les publics ne connaîtra pas de répit.
Dans ce contexte, je vous invite à découvrir le texte de la proposition de résolution relatif au statut social et au chômage des artistes déposé le 24 novembre dernier à la Chambre des représentants par Mme Özlem Özen, jeune Députée du Parti Socialiste.
C’est un début de réponse. Le débat doit se poursuivre.

Jean Pierre Hupkens
(Echevin de la Culture et des Relations interculturelles
Ville de Liège)

Cet édito date du mois de novembre.

Actuellement, l’Agenda des bons plans culturels est sorti de presse (environ 7.000 exemplaires) et est en vente
(à un prix modique) dans les antennes du CPAS et le réseau liégeois de la culture (centres culturels, bibliothèques, maisons des jeunes et coordinations de quartier).

Grâce à cette initiative, une multitude d’activités culturelles seront gratuites ou à tarif réduit (tickets à 1,25€ pour les bénéficiaires du CPAS) permettant ainsi au public moins favorisé d’avoir accès à la culture.